En tant qu’entrepreneur, responsable d’une petite ou moyenne entreprise ou encore artisan, la digitalisation et le numérique peuvent parfois faire peur. La vue de ces géants du marché écrasant tout sur leur passage est souvent source d’un sentiment d’impuissance et d’une angoisse de disparaître.
Pourtant, même en tant que « petit », de nombreuses choses sont possibles, la résistance est possible ! Et votre principal atout sera la digitalisation de votre entreprise.
La crise du Covid-19 nous a montré combien le numérique devenait la norme indispensable pour ne pas couler. Alors, explorons ensemble ce tournant des entreprises.
Avant d’aller plus loin, une définition s’impose.
C’est en fait très simple, on pourrait aussi parler de transformation numérique. C’est donc le passage du non numérique au numérique. Il s’agit principalement de faire évoluer ses outils et canaux de communication (internes, mais aussi externes, vers les clients), ainsi que ceux concernant la gestion de l’entreprise.
L’avantage phare de la digitalisation de votre entreprise est la rapidité d’action, la réactivité.
Que ce soit en interne ou en externe, toute votre communication pourra être rapide, voire même instantanée. Un exemple concret : les chats-bots qui permettent un service client instantané pour un ensemble de questions basiques.
Vous pourrez également vous faire mieux connaître et accroître votre visibilité grâce aux nombreuses plates-formes du numérique : site internet, réseaux sociaux, etc. Tout ceci vous permettra d’ailleurs de vous constituer une bonne base de données qui vous permettra d’adapter vos services à vos clients, rectifier le tir lorsque quelque chose ne fonctionne pas, contrôler votre e-réputation, etc.
Enfin, quand vous avez mis en place des outils facilitant la gestion de votre entreprise comme pour la gestion des factures, vous obtiendrez un gain de temps et d’argent.
Et en temps de crise comme celle que nous avons traversée avec la Covid-19, vous vous retrouvez avec une base solide pour rebondir rapidement et adapter vos services.
Il existe toute sorte d’outils et de possibilités pour digitaliser son entreprise et cela pourrait vous faire l’effet d’un tsunami. Afin de ne pas vous noyer et finir par perdre du temps et de l’argent, il convient d’agir progressivement, par ordre de priorité et évidemment tout cela en fonction de vos moyens et de la taille de votre entreprise. Les solutions pour une entreprise de 6 salariés ne seront pas les mêmes que pour sa voisine de 100 salariés.
Il est souvent conseillé de commencer d’abord par votre pôle client, car il est vraiment le cœur de vie de l’entreprise. Visibilité, accès à vos produits et services facilités, etc., c’est le premier secteur à travailler.
Il est aussi important de penser à former votre équipe et à travailler à la constitution d’une vision commune. Le passage au numérique ne doit pas devenir un poids et un sujet de complication, bien au contraire !
La digitalisation des entreprises est ainsi un vrai outil de résilience et d’optimisation de votre entreprise. Une force dont il ne faut surtout pas avoir peur et vous priver, vous l’aurez compris.