La transformation numérique s'accélère dans tous les domaines sous influence des autorités françaises et européennes.
La dématérialisation des factures, ou facturation électronique, a toujours le vent en poupe. Pour preuve, à partir du 1er janvier 2026, les factures devront obligatoirement être électroniques pour les échanges entre les entreprises assujetties à la TVA en France. C'est donc la fin du PDF brut. Mais quel format utiliser pour échanger ce genre de facture électronique ? Les réponses varient certainement. Le format Factur-X en fait partie.
Factur-X est un format électronique standard pour les factures en Europe. Il a été développé pour remplacer les formats de factures propriétaires qui ont été utilisés auparavant et pour répondre aux exigences réglementaires en matière de facturation électronique.
Les avantages de l'utilisation de Factur-X sont les suivants:
En résumé, Factur-X est un format électronique standard qui permet de répondre aux exigences réglementaires en matière de facturation électronique, d'améliorer la sécurité et la confidentialité des données, de faciliter l'échange de données automatisé et d'optimiser les processus de facturation pour les entreprises.